Historique Vendée Va’a 2011

2ème Edition du 2 au 4 juin

10 pirogues ont répondu « présentes » à notre invitation pour cette 2ème édition. Parmi celles-ci, celles qui ont bien voulu communiquer et que vous retrouvez ci-dessous, et celles qui, peut-être par timidité, n’ont pas osé…

Les équipes :

– Ciboure
– La baie des phoques
– CKCL
– Equipe féminine
– Tamarii Vendée
– Fontenay le Compte
– Valbonne
– Vaux en velin
– Equipe allemande
– Toulon
– Paca

Un petit voyage dans l’archipel polynésien s’impose.Mais qu’est-ce qu’un Golden Iato, et qu’est-ce qu’un iato ? Car « Golden » on sait que cela a un rapport avec l’or.Samedi 16 avril 2011, lors d’une cérémonie intimiste, le Club de Canoë Kayak Côte de Lumière (CKCL) s’est vu remettre un Golden Iato Europe.

Un iato est un des bras qui relie le balancier (ama) d’une pirogue polynésienne à celle-ci. La va’a est le nom de cette pirogue à balancier que les habitués du remblai des Sables ou de la plage de Tanchet aperçoivent souvent dans la baie.

Le Golden Iato est une récompense décernée par les membres d’un jury européen qui sont tous des rameurs, pour la plupart présidents de club, voire même en poste au sein de la Fédération Internationale de Va’a : Jérôme Friedrich Allemagne Président du jury (Vice-Président de la FIV), Lionel Rodolausse France (Atlantique), Jean-Xavier Tempez France (Manche), Cyril Taraufau France (Méditerranée), Araldo Danilo Italie (Méditerranée), Dirk Oschetzke (Allemagne Mer du Nord).

Ils ont tous une expérience et expertise reconnues dans ce sport. Ils sont en charge de veiller au développement de la va’a dans l’esprit et les valeurs humaines ancestrales à travers le « TAHO’E » (s’unir, être ensemble). Chaque année ce jury désigne donc sur ces critères tels que le respect des valeurs sportives et humaines du club, mais aussi sa longévité, son assiduité aux compétitions, son travail de formation ainsi que ses résultats en compétition, et les actions destinées à la promotion de la va’a.

Et pour l’année 2010 c’est le Canoë Kayak Côte de Lumière des Sables d’Olonne (CKCL) qui a eu l’honneur d’être élu Golden Iato Europe des clubs.

C’est la résultante d’un ensemble d’événements :

  • Un champion de France V1 / 2010 (Franck Gaboriau).
  • Deux équipes de V6 dont une qui a été vice championne de France en 2009 et 2010 et premier club de France métropolitaine lors de l’étape européenne de la Porquerollaise à Toulon.
  • Une cinquième place au championnat de France Féminin avec Emilie Delas.
  • Un thao’e particulièrement fort qui unit l’ensemble des compétiteurs à travers ses entraîneurs (Bruno Norac et Tama Chassagniol).
  • Un fort développement de la section loisir.
  • Une implication forte pour le développement de ce sport en France à travers la Vendée Va’a. Une course en haute mer avec trois étapes sur deux jours dont la deuxième édition se déroulera les 3 et 4 juin. Dix équipes et près de 100 compétiteurs s’élanceront le vendredi matin des Sables d’Olonne pour s’affronter sur 100 km.