Arrivée d'une pirogue polynésienne de haut niveau aux Sables d'Olonne
Tout droit venue des îles, en direct de Tahiti, elle est arrivée sur le sol Sablais, vendredi matin 2 avril. Il s’agit de la pirogue de l’équipe Polynésienne SHELL, numéro 1 mondiale, fabriquée spécialement pour participer à la Vendée VA’A.
L’association Sapovaye, organisatrice de la course, a pu réaliser cette acquisition grâce au soutien de la Région Pays de la loire, de la FFCK (Fédération Française de Canoë Kayak) et bien sûr de l’équipe SHELL.
L’embarcation rejoindra le parc des 2 pirogues de la Ville des Sables d’Olonne, une V6 (pirogue 6 personnes) rouge : TEREHAU dont le nom symbolise « le voyage, le calme et la paix », et l’autre bleu : TEREMITI qui signifie « Voyage sur les mers ».
L’ambition pour l’association est de proposer aux équipes étrangères de haut niveau, ne pouvant se déplacer avec leur embarcation, des pirogues à la hauteur de leur performance pour participer à la Vendée Va’a . Le deuxième objectif est de développer la pratique du va’a en mettant ces 3 pirogues à disposition d’ équipes locales par le biais de conventions d’utilisation, conformément à l’engagement pris auprès du Président Polynésien ( Edouard Fritch ).
La cérémonie de bénédiction au cours de laquelle cette nouvelle pirogue sera baptisée, aura lieu dans la plus pure tradition polynésienne, dès que le situation sanitaire sera plus clémente.