le 8 décembre 2018

La Vendée Va’a présente sa 10e édition !

L’association Sapovaye a présenté aujourd’hui au salon Nautique de Paris la 10e édition du Vendée Va’a. Cette course de pirogues polynésiennes, rassemblant des rameurs du monde entier, aura lieu du 29 mai au 1er juin 2019 aux Sables d’Olonne.

Visuel téléchargeable
© Christophe Favreau

La course de pirogues la plus difficile au monde

Identifiée comme l’épreuve la plus difficile au monde selon les compétiteurs, où s’accumulent le froid, les vagues courtes et des phases de vent, la Vendée Va’a est une course de pirogues polynésiennes en haute mer rassemblant chaque année aux Sables d’Olonne plus de 250 rameurs mais aussi rameuses ! Epreuve sportive unique en Europe, elle permet aux participant(e)s venu(e)s du monde entier de se préparer à L’Hawaiki Nui Va’a (Polynésie française), la référence mondiale en va’a* à laquelle tout compétiteur de cette discipline rêve de participer.

Née en 2010, pleinement reconnue et soutenue par le gouvernement polynésien et la ville des Sables d’Olonne, la Vendée Va’a va donc fêter en mai 2019 son 10ème anniversaire ! Les participants regroupés en équipages masculins et féminins devront optimiser à la fois leurs qualités physiques, mentales mais aussi de cohésion.

4 jours de fête aux Sables d’Olonne

Le 29 mai prochain, le public pourra découvrir la culture polynésienne et les valeurs essentielles du va’a. La ville des Sables d’Olonne se mettra aux couleurs de la Polynésie pour créer une ambiance chaleureuse et colorée avec plus de 50 animations et rendez-vous culturels dans toute la ville.

Des milliers de spectateurs sont attendus pour vivre au rythme des coups de rame et du tamouré, envoutés par la bonne odeur du monoï ! Pour mener à bien cet événement de grande ampleur, plus de 200 bénévoles s’investissent chaque jour auprès des organisateurs, des coureurs et des spectateurs. C’est un véritable rendez-vous humain et fédérateur.

* pirogue polynésienne

le film de l'édition 2018