Communiqué de Presse

Le 20 mai 2017

Soyez au cœur de l'événement


La 8ème édition de la Vendée Va'a rassemblera 19 équipages français, polynésiens et brésiliens sur l'une des épreuves les plus difficiles au monde.

Arrivée sur la plage - Vendée Va'a 2016
© Christophe Favreau
Pour vous faire vivre l'intensité de cette course de pirogues polynésiennes de 128 km, l'association SAPOVAYE, organisatrice de l'événement, et la Ville des Sables d'Olonne, vous offrent la possibilité de suivre les compétiteurs aussi bien en mer que sur terre.



Une course en direct

Sur le sable
Trois départs et trois arrivées de course sur la plage des Sables d’Olonne, cela promet du grand spectacle. Venez encourager les rameurs sur la plage, en compagnie des danseurs et chanteurs polynésiens, assistez à la traditionnelle prière avant chaque départ de course, puis aux podiums des étapes lors des arrivées sur la plage.

Accueil des équipes sur la plage
Vendée Va'a 2016
© Christophe Favreau

De vrais moments d’émotion à vivre sans modération les 25, 26 et 27 mai sur la grande plage, en contrebas de la place Navarin.
● Jeudi 25 mai – Départ à 10h30 et retour estimé vers 14h30
● Vendredi 26 mai – Départ à 11h30 et retour estimé vers 13h
● Samedi 27 mai – Départ à 11h et retour estimé vers 15h15

Prière traditionnelle 10 minutes avant le départ.
Podium de l’étape juste après l’arrivée du 3e.


À terre
Pour suivre la course en direct au fil de l’eau, les organisateurs vous accueillent au point « INFORMATIONS » pour répondre à vos questions.

Bateau Aigue Marine
Un écran y sera installé pour suivre les positions des pirogues en direct. Toutes les informations sur la course (présentation des équipes, étapes, positions, classements) et le programme des animations seront à votre disposition.
Rendez-vous sur le remblai, face à la mer, au niveau de la place Navarin jeudi, vendredi et samedi durant les courses.

En mer Si vous souhaitez profiter du spectacle sportif en mer, l’organisation propose d’embarquer sur le bateau « Aigue Marine ».
Deux sorties possibles : le jeudi 25 mai et le samedi 27 mai à 11h45 au départ de Port Olona. Informations et réservations sur le stand de SAPOVAYE – Village Polynésien, ouvert du mercredi 24 au samedi 27 mai, de 10h à 20h.



Village Polynésien et Food Truck
Vendée Va'a 2016
© Christophe Favreau

Sur Internet Vous avez également la possibilité de suivre à la course en temps réel sur vendeevaa.com.
Rendez-vous sur la page d'accueil du site Internet, cliquez sur « suivez la course en direct » et vous y êtes. Vous pourrez suivre l'évolution des équipages en mer et être au cœur de la compétition même si vous n'êtes pas sur place.


Voyage en terre Polynésienne

Au delà de la compétition sportive, la Vendée Va'a c'est également un moment d'échange qui vous permettra, le temps d'un week-end, de découvrir la chaleur et la richesse de la culture polynésienne.
4 jours de fête pendant lesquels le cœur de la Ville des Sables d'Olonne battra aux rythmes du tamouré, pour vous faire partager les traditions ancestrales de la Polynésie Française, autour d'un marché de l'artisanat, de spectacles, de films et bien d'autres surprises.

Découvrez le programme complet des animations.