Communiqué de Presse

Le 05 mai 2017

Les temps forts des animations


Pour la 8ème édition de la Vendée Va’a, la Ville Sables d'Olonne se met aux couleurs de la Polynésie et vous propose un programme toujours plus étoffé pour vous faire découvrir l'esprit du va'a.

L'ouverture du village polynésien le mercredi 24 mai marquera le début des festivités. 4 jours de concerts, spectacles de danse, sculpture, découverte de la culture et de l'artisanat polynésien, projection de films documentaires Océaniens... pour un week-end de plaisirs et d'émotions.





Défilé des rameurs - Vendée Va'a 2016
© Christophe Favreau
La cérémonie d'ouverture

Le premier temps fort de ces quatre jours de fête se déroulera le 24 mai à 18h30 dans le centre-ville des Sables d'Olonne, avec le défilé de tous les rameurs participant à la course, accompagnés des troupes de danses polynésiennes, tous en rythme au son du tamouré. Le public est attendu nombreux pour déambuler avec eux et faire monter la température.
Parcours : Place de la Mairie, Rue de d’Hôtel de ville, rue des Halles, rue Travot, Remblai, Les Atlantes.



Les nouveautés 2017

Sculpture d'un tiki :

Sculpture Tiki
© Tiki_LoicD
Le sculpteur Gaëtan Pichaud sculptera en direct un Tiki sur un tronc d’arbre d’une hauteur de 3m ! L’érable utilisé est fourni par l’Office National des Forêts et provient d’une coupe de régénération effectuée en forêt domaniale d’Olonne.
Autodidacte, c’est au cours de ses nombreux voyages que l’essence du bois a aiguisé ses sens pour donner naissance à une véritable passion. Adolescent, Gaëtan manifeste déjà de fortes capacités d’observation et une attirance innée pour le symbolisme et les cultures anciennes : plus particulièrement pour les tribus d’Amérique du Sud. Il a sillonné les chemins du monde donné naissance à des œuvres uniques : tikis d’inspiration polynésienne, rostres d’espadon sculptés avec art, bas-reliefs minutieusement travaillés, moaï de l’Île de Pâques...
Son travail sur bois, sur pierre, sur cornes d’animaux et autres matériaux naturels repose sur de longues observations et beaucoup de patience.
Du mercredi 24 mai au samedi 27 mai à partir de 10h devant les Atlantes


La Course des Va'ahinés :
Pour cette nouvelle édition, la Vendée Va'a s'est associée à La Fabrique Sportive, une association Nantaise qui développe la pratique du sport au féminin, pour proposer une animation dédiée aux femmes, un défi de 6 km en pirogue ou en running. Au programme : échauffement collectif avant le départ des pirogues sous les encouragements des runneuses. Lancement de la course sur la plage en compagnie de l’équipe de La Fabrique Sportive. Retour des équipes féminines de Va'a et des coureuses, pour une phase de récupération suivie d’une collation bien méritée !
Rendez-vous
le vendredi 26 mai sur La Grande Plage des Sables d’Olonne à 14H00.




Soirées spectacles

Soirée découverte
Show Tahiti Nui, troupe mondialement connue composée de musiciens, de chanteurs, de danseurs et de danseuses venant de toute la Polynésie Française ouvrira la soirée avant la projection du film « Alors on danse » , réalisé par Jacques Navarro-Rovira et produit par Oceania Films (FIFO 2016) :
Synopsis : Sous la direction d’une danseuse contemporaine et d’un danseur traditionnel, de jeunes personnes handicapées polynésiennes montent un spectacle de danse. Echange de savoir, de culture... et d’émotions quand le « corps-douleur » devient « corps-plaisir ».
Jeudi 25 mai, 20h aux Atlantes.


Hawaiian Pistoleros
Concert événement avec les Hawaiian Pistoleros :
Musiciens rennais et nantais d’horizons divers, ils puisent librement leur inspiration dans le vaste répertoire de la musique américaine des années 30 aux années 50, entre western swing, jazz et musique hawaïenne, sans négliger quelques clins d’oeil au rock’n’roll’ des années Sun Records. À la fin du concert, un spectacle de danse de feu clôturera la soirée en beauté à l’extérieur des Atlantes.
Vendredi 26 mai, 20h30 aux Atlantes.






Cérémonie de clôture
Vendée Va'a 2016 © Christophe Favreau
Le Grand Show Final


À 17h un grand show clôturera la Vendée Va’a en beauté avec plus d’1h de spectacle où se mêleront danse, chant et art polynésiens. Il sera suivi par le tirage au sort du Grand Jeu-Concours. A gagner, un séjour de rêve à Tahiti pour deux personnes, vol A/R offert par la compagnie aérienne Air Tahiti Nui et 7 nuits à Papeete, Moorea et Bora Bora, en hôtels de prestige : Intercontinental Tahiti Resort et Intercontinental Moorea Resort & Spa, offertes par le voyagiste incontournable de la Polynésie : Voyage de Légende. Également à gagner une escale découverte pour deux chez Côte Ouest, Les Sables d'Olonne.
À 19h30, le public sera invité à venir assister à la remise des trophées de la course aux Atlantes, en présence de tous les organisateurs, coureurs et partenaires de la Vendée Va’a.

Un magnifique spectacle des compagnies O’Tahiti Nui, primée à plusieurs reprises lors de concours internationaux de danse tahitienne et Aloha Tahiti Show, troupe professionnelle créée il y a 30 ans, sera proposé gratuitement. Ne manquez pas ces beaux rendez-vous remplis d’émotions.
Samedi 27 mai , 17h place du Tribunal puis 19h30 aux Atlantes.



Découvrez le programme complet des animations ainsi que le dossier de presse de l'événement.