Actualités

Le 11/03/2018

Equipe féminine : VA MANA CKCL

A l'origine, Va'a Mana est un défi entre 6 enseignantes d'un même collège : participer, dans le cadre de la Vendée Va'a 2017, à la course proposée pour la première fois par l'organisation à des équipes féminines (6km). Pari réussi, elles commencent les entraînements en février 2017 et se présentent sur la ligne de départ. Une équipe est née sous l'égide d'un club : le CKCL.

Mais pourquoi s'arrêter là ? Leur participation au sélectif de Dinard en octobre 2017 leur permettra de participer en juin prochain, après la Vendée Va'a, au championnat de France à Hyères.

Au delà de l'aventure sportive, c'est aussi une aventure humaine qui les lie et par dessus tout, l'amitié.

 

Composition de l'équipe :

Elles sont au départ au nombre de 6 et ont comme particularité de partager un même lieu de travail, le collège Pierre Mauger, et une même ambition, l'enseignement et l'encadrement d'adolescents.

-Cécile enseigne les Sciences Physiques. Passionnée de sports et de nature, vous la trouverez à la piscine mais aussi en course à pied, à vélo ou sur son paddle le long de la côte. Grâce à la pirogue, elle pratique, désormais, une activité collective où il faut s'adapter aux autres et évoluer ensemble.

-Laureen enseigne les Sciences de la Vie et de la Terre. Amoureuse de la nature et des animaux en particulier, elle pratique l'équitation depuis 28 ans mais s'est aussi initiée à différents sports nautiques : planche à voile, optimiste, aviron, kayak, paddle et bien sûr pirogue.

-Sylvia enseigne l'EPS. Elle est peperu (barreuse) depuis ses débuts en Va'a en 2005 en équipage (V6). Attirée par le tamouré et le tressage des morés (jupes traditionnelles), elle décroche de la pagaie pendant 5 ans et revient pour participer à la 1ère édition féminine en 2017 avec ses amies et collègues.

-Valérie enseigne les Lettres Classiques. Sportive, elle pratique la course à pied et la natation, mais grâce à sa participation dans cette équipe de Va'a, elle a découvert le plaisir de s'engager dans une aventure collective, avec des collègues qui sont devenues des amies.

-Pascale enseigne les Lettres Modernes. Depuis toujours investie dans la pratique sportive, elle s'est essayée à des sports très variés mais toujours individuels, planche à voile, karaté, course à pied. La pirogue est aujourd'hui pour elle le moyen de partager avec d'autres les valeurs humaines transmises par le sport et de développer plus particulièrement l'esprit d'équipe et la solidarité.

-Sylvie est Conseillère Principale d'éducation. Dynamique et volontaire, elle partage les valeurs de son équipe et s'est investie pleinement dans la pratique de la pirogue.

 

Puis 2 rameuses hors club viennent compléter l'équipe :

-Françoise est professeur d'espagnol dans le sud de la France et viendra renforcer l'équipe pour l'épreuve de la Vendée Va'a. Pratiquante sportive assidue, elle s'investit entre autres dans la course à pied en participant à des trails, et rame à bord de V6 depuis plusieurs années maintenant.

-Marie travaille dans les énergies renouvelables et a toujours fait du sport, notamment du ski et du snow depuis qu'elle sait marcher et beaucoup de sports collectifs aussi. Elle a découvert la pirogue il y a 3 ans à Vaulx en Velin, un autre sport de glisse mais sur l'eau cette fois. Ce qu'elle apprécie le plus c'est l'engagement, le collectif et la bouffée d'air pur que ramer lui procure

 

Si on nous dit « Hawaïki Nui », on pense évidemment à la Polynésie et à la Course par excellence de Va'a. On se dit aussi, pourquoi pas une de nos prochaines courses ?