Départ dans --
Actualités

Le 06/02/2017

Un parcours plus audacieux

Depuis 2016, le parcours a évolué pour tenir compte des incertitudes climatiques liées à l'océan Atlantique. L’organisation, qui mise avant tout sur la sécurité, a renforcé les conditions de participation, afin de ne prendre aucun risque dans cette aventure sportive de haut niveau.

Pour la 2ème année consécutive, les trois étapes de la course se feront au départ et à l’arrivée de la grande plage des Sables d’Olonne, avec toutefois cette année, un parcours plus audacieux qui respectera l’esprit de la course longue distance.

L'étape 1 et l'étape 3 seront modifiées pour aller plus au large, à environ 6 milles nautiques des côtes. Cette évolution permettra aux équipages de ramer en haute mer, avec un parcours face au vent et un retour au surf, respectant ainsi l'esprit des plus grandes courses de pirogues en haute mer comme La Hawaïki Nui Va’a.

Cette nouveauté attendue par les coureurs, leur demandera un engagement physique encore plus important. Aux surfs sur les retours, dans le sens du vent et de la houle, les compétiteurs pourront ainsi réaliser des pointes de vitesse appréciables et profiter de moments de plaisir intenses.

 

  • Étape 1 : Jeudi 25 mai – Départ à 10h30 pour 46 km en direction de Jard-sur-Mer (selon conditions météorologiques), puis retour sur la grande plage des Sables d’Olonne – premières arrivées estimées vers 14h30.
  • Étape 2 : Vendredi 26 mai – Départ à 11h30 pour 26 km en direction du phare des Barges puis demi-tour vers la baie de Cayola et retour sur la grande plage - premières arrivées estimées vers 13h.
  • Étape 3 : Samedi 27 mai – Départ à 11h pour 56 km vers Saint-Gilles-Croix-de-Vie (selon conditions météorologiques), et retour aux Sables d’Olonne - premières arrivées estimées vers 15h15.